Un emploi du temps centré sur l’élève...

samedi 19 juillet 2014
par  Ph. Misandeau

Aménagement du temps de travail.

L’organisation du Lycée du Matin : un emploi du temps centré sur l’élève pour une double réussite
Évitons ces prises de tête :
"Mes études ou le Conservatoire ou la danse ou le vélo, ou…"
"Passe ton BAC d’abord"

Pourquoi ?

Permettre aux jeunes d’avoir une journée beaucoup moins chargée (5h de cours au maximum). L’emploi du temps est ainsi, mieux réparti dans la semaine. Les enquêtes, que nous avons réalisées auprès des parents d’élève du Lycée du Matin, révèlent une satisfaction générale quant à ce nouveau mode de fonctionnement. De plus, la plupart d’entre eux, ont remarqué des améliorations notables dans leur vie familiale, ainsi que dans les résultats scolaires de leur enfant !
En effet, les après-midi ainsi libérés permettent une meilleure organisation du temps de travail personnel.
Et, le plus important à nos yeux, cela permet enfin une « double réussite », c’est à dire que chacun peut réussir ses études sans pour autant sacrifier ses passions !
"Mon fils veut devenir cycliste professionnel, mais je veux qu’il poursuive ses études." Combien de fois avons-nous entendu un message approchant !
Poursuivre sa passion au lycée, c’est vraiment possible au Mirail.
En France, de nombreux élèves en rentrant en lycée doivent restreindre leurs activités car il leur faut choisir par manque de temps.
Notre aménagement de l’emploi du temps permet à ces jeunes de concilier et leurs études et leurs passions.

Comment ?

Cette organisation repose sur une semaine étalée sur six jours, du lundi au samedi matin. Les cours ont lieu de 8h à 14h (12h le samedi), avec une heure de pause déjeuner. Tout cela, bien entendu, sans changer ni l’horaire des cours, ni leurs contenus obligatoires fixés par le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale.

Le CAP (Contrat d’Activités Personnalisées) :


- C’est la clef de voûte de notre système. En effet, il permet d’aider l’élève dans l’organisation de son projet personnel .
- Le CAP est le lien indispensable entre les parents, l’élève et l’équipe pédagogique
- Le CAP permet de suivre le jeune au plus près, d’adapter son emploi du temps afin de lui permettre de progresser à son rythme.

Comment "tenir le CAP" ?
Chaque petite vacance, l’élève est tenu d’établir son CAP. Sur ce document, il consigne ses occupations de l’après-midi pour le mois à venir. Ce CAP, signé par les parents, est géré individuellement par le service du Lycée du Matin, qui chaque jour vérifie la présence des élèves dans les différents ateliers et en étude. Il peut nous permettre également d’être en contact avec le responsable de l’activité des jeunes, même si celle-ci n’est pas organisée par l’établissement. Bref il s’agit d’un véritable contrat entre l’élève, sa famille et le Lycée.

Rappel
Les activités inscrites sur le CAP sont obligatoires et définitives pour le bon dértoulement des ateliers et pour mener à bien un projet pédagogique d’année
N’oubliez pas de reporter à la page 11 de votre carnet de liaison les jours où vous êtes en étude
Ne marquez pas les permanences de professeurs ssur votre CAP

Les ateliers :


Les après-midi, le lycée a mis en place différents ateliers culturels ou sportifs animés par des professionnels, sans coût supplémentaire pour les familles. Ces ateliers permettent aux élèves qui le souhaitent de découvrir une ou plusieurs activités. Chaque atelier est bâti sur un véritable projet de groupe et projet d’année (voir quelques exemples d’ateliers déjà existants).
La participation aux ateliers n’est pas obligatoire. En effet, beaucoup de jeunes ont déjà un emploi du temps chargé (sport, conservatoire, danse, …) et ils peuvent enfin utiliser ce temps libre pour leur travail scolaire et s’épanouir ainsi : c’est encore cela la double réussite, bien utiliser ces espaces de travail des après-midis, selon mes besoins.

Les lieux de travail personnel (encadrés ou non) :


- Les permanences de professeurs...
Des professeurs à la disposition des élèves chaque après midi dans l’établissement. Ils assurent ces permanences l’après-midi dans la plupart des matières (Français, Anglais, Mathématiques, physique, S.V.T., Philosophie, Espagnol, Allemand…). Disponibles, ils accueillent les élèves qui se présentent pour répondre à leurs demandes (aide méthodologique, perfectionnement…).

- L’étude...
Aider et accompagner les élèves dans leurs travail personnel… C’est un lieu ouvert de 8h00 à 17h00 ou ils trouveront une personne compétente, si besoin est, à s’organiser dans leur travail.

- Le CDI (Centre de Documentation et d’Information)...

Les élèves peuvent aussi venir librement au CDI jusqu’à 17h pour lire, faire du travail personnel, emprunter des documents, bâtir leur TPE (Travaux Personnels Encadrés, obligatoires en première et en terminale)… Ils peuvent bénéficier de l’aide et des conseils des documentalistes qui leur permettront de devenir progressivement plus autonomes dans leur travail. Par la diversité des documents proposés, les élèves peuvent acquérir un bagage culturel nécessaire à la poursuite de leurs études.

- La "Maison" ?
« Je décide de ce que je fais. ». C’est un peu ça « Maison » : la gestion de son lieu personnel de travail. Car cela permet de rester en permanence avec un prof, d’aller en étude, de se réunir avec son groupe TPE pour avancer, de rentrer pour travailler ses maths à la maison, d’aller au cinéma, de découvrir la dernière expo du CAPC…
Je décide mais j’en parle le matin avec mes parents, je vois le responsable de niveau du lycée et peu à peu je deviens autonome. C’est ça aussi le lycée !


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