Arts appliqués

dimanche 9 février 2014
par  Ph. Misandeau

Les "ArtZap" (ou encore LézarZap) au Mirail...

Culture et création design
Baccalauréat STD2A


Ces options en seconde permettent de découvrir les techniques du design, les démarches utilisées dans l’industrie pour créer des objets, un vêtement ou encore dessiner un logo, aménager un espace… Elles font aussi découvrir les différents domaines du design à travers leurs aspects historique, technique, esthétique et socio-économiques.


Les élèves débutent la section dès la classe de seconde qui reste une seconde générale et technologique avec une option qui comprend cinq heures de Création design et 3 heures, plus théoriques, de Culture design. Cette filière ne devient un choix définitif qu’à partir de la classe de première STD2A.
Le baccalauréat STD2A est un tremplin pour les formations artistiques. Il développe l’ouverture vers une diversité de formes d’expression et enseigne des méthodes de travail liées à la créativité. Il offre la possibilité de poursuivre vers
des BTS, d’être admis au sein de grandes écoles. BTS spécialisés
Depuis 2005, les élèves issus de cette filière se sont orientés vers des BTS tels Design Espace, Design Espace de Communication Espaces et Volumes, Création Industrielle.
Ils ont intégré des écoles d’architecture, des écoles des Beaux-arts, des facultés d’arts plastiques ou d’arts appliqués, l’école du Louvre, l’école Boulle, les Arts Décoratifs, l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres…

STD2A. :

Les admissions dans cette filière se font sur dossier de candidature.
N’hésitez pas à nous le réclamer (sur place ou par le site *** lien).
Une commission de sélection statue vers le 10 juin au lycée .

le site des arts app au Mirail

Voyages culturels :

Ces trois années d’apprentissage sont ponctuées de visites régulières dans les hauts lieux du monde de l’art ("les Abattoirs" à Toulouse, le Guggenheim à Bilbao, Paris, Prague, Rome en 2014....)

Lorsque les élèves arrivent en terminale, un séjour spécifique leur est proposé autour du thème de l’Art Moderne et Contemporain, afin de répondre aux exigences bien particulières du baccalauréat et de confronter ces "artistes en herbe" à un univers qui sera peut-être le leur dans un avenir proche.

Équipe pédagogique :

  • A. Sauvageon
  • C. Laporte
  • F. Belledent
  • S. Rivet
  • V. Morel
  • ...


Travaux réalisés par des élèves d’Arts Appliqués :
Recherches appliquées


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Arts appliqués

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456