Gospel

lundi 2 avril 2012

Gospel / Danse : donne du rythme à tes études...

Cette année...

Ce projet, subventionné en partie par le Conseil Régional, a permis la création collective d’une oeuvre chorale et chorégraphiée sur le thème de l’esclavage.

  • Durant neuf journées banalisées, les élèves de Seconde 3, auxquels se sont joints des élèves volontaires des Secondes 4 et 8, ont travaillé en danse et gospel avec deux professionnelles, Diane Zacharia et Sabine Samba.
  • À l’issue de ces séances, le spectacle « Espèce en danger » a été présenté aux familles et personnels du lycée.
  • Pendant vingt minutes, duos dansés et chants à capella ont mis en lumière les qualités artistiques du groupe engagé dans cette aventure, pour la plus grande joie des spectateurs.

Conviction et objectifs :

La pratique artistique permet de révéler les talents. La vie d’un jeune ne se résume pas à sa scolarité.

Elle initie une pratique concrète de la rigueur, de la créativité et apprend à des adolescents à se sentir bien dans leur corps et parmi d’autres jeunes. Cela permet ainsi de valoriser différemment les élèves qui, progressivement, prennent confiance en eux.

Au-delà des enjeux personnels, c’est aussi une œuvre collective puisque les jeunes seront accompagnés en vue de plusieurs représentations dans l’année au sein de l’établissement ou, éventuellement, à l’extérieur. Cela leur fait prendre conscience de leur responsabilité : quand je m’engage, tout le monde y gagne, si je me désengage, c’est le groupe-classe entier qui en souffre.
Ainsi, nous souhaitons que la pratique du gospel et de la danse soient au cœur même du projet : elle donne sens aux différents apprentissages du jeune.

Concrètement :

Classe proposée aux élèves volontaires de seconde pour l’année 2012/2013.
Les enseignants et les élèves de cette classe sont volontaires. Chaque année, un thème est décidé par l’équipe éducative, en concertation avec les élèves. Pour l’année 2012/2013, un projet autour de l’esclavage et de la liberté. Dans chacune de leur discipline, et dans le respect des programmes officiels, les enseignants établissent un lien entre les apprentissages et la pratique du Gospel et de la danse. Les intervenantes entrent ainsi pleinement dans l’équipe éducative. Elles deviennent membres du conseil de classe et ont un espace sur le bulletin trimestriel.
Les élèves choisissent au début de l’année la discipline qu’ils souhaitent travailler.

Horaires de la classe :

- L’emploi du temps du matin est le même que pour les autres classes de secondes.
- Les élèves pratiqueront 2 heures soit le Gospel soit la Danse par semaine
Calendrier de l’année
- 1ere semaine d’intégration : 2 ou 3 après-midi hors du lycée en présence des élèves, des intervenantes et de l’équipe pédagogique.
- Décembre : 1ère représentation à la fête de Noël de l’établissement
- Mai : semaine en résidence, 6 après-midi de mise en place des morceaux chorégraphiés et chantés dans un lieu de spectacle.
- Juin : représentation finale

Tu veux participer à l’aventure ?

Tu veux vivre une année de seconde différente ?
Tu es chanteur ou danseur, ou plus simplement tu aimes chanter ou danser ?
Alors rejoins le mouvement, et viens t’inscrire !

PDF - 506.9 ko

Pour s’inscrire : prendre rendez-vous avec le chef d’établissement à l’accueil du lycée
Lycée Le Miirail
36 rue du Mirail, 33000 BORDEAUX
Tel. : 05.56.92.27.83


Navigation

Articles de la rubrique

  • Gospel

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031