Un lycée international...

samedi 26 avril 2014
par  Ph. Misandeau

Le Mirail c’est La Diversité

  • Allemand
  • Anglais
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais

De nouveaux supports :

Une technologie de pointe indispensable pour les langues vivantes :

  • des salles de classe équipées de matériel informatique connecté à Internet et relié à des vidéos projecteurs, permettant d’utiliser des supports didactiques variés (DVD, CD, CD Rom, fichiers Internet) sur un grand écran pour faciliter une communication plus interactive entre les élèves habitués à manier ces nouvelles technologies.
  • une salle multimédia utilisée en réseau qui permet d’individualiser le travail en expression orale, de favoriser le travail collectif sur un même site Internet, de développer en classe l’utilisation de logiciels de type lexical, grammatical…

La Section Européenne Espagnol

  • La Section Européenne Espagnol a débuté en septembre 2012, en accueillant des élèves de seconde motivés et prêts à se lancer dans cette nouvelle aventure. La particularité de cette classe est de suivre un enseignement en espagnol d’une partie du programme d’histoire/géographie (2 heures/semaine avec le professeur de la matière ayant au préalable reçu l’agrément dans la langue). Les cours portent sur le programme officiel et/ ou peuvent être centrés sur des problématiques plus spécifiques à l’Espagne ou l’Amérique Latine. Les professeurs d’histoire/géographie et d’espagnol évaluent tout au long de l’année le travail effectué par les élèves de cette section (réalisation de dossier, d’exposés, travaux d’écriture en langue étrangère…), ils organisent également des sorties qui permettent de découvrir l’Espagne autrement (films, expos et manifestations culturelles diverses).
  • Cet enseignement se poursuit en classe de Première et de Terminale, l’objectif scolaire est d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, témoin de l’approfondissement et d’une maîtrise plus grande de la langue espagnole (niveau B2 du CECRL, cadre commun de référence des langues), d’une meilleure connaissance de la sphère culturelle espagnole et hispano-américaine et symbole de l’ouverture vers l’Espagne. Pour obtenir cette mention européenne au baccalauréat il faut obtenir au moins 12/20 espagnol et 10/20 en DNL (discipline non linguistique, ici l’histoire/géographie).
  • À noter que depuis septembre 2013, la section européenne a ouvert ses portes au collège en classes de quatrième et de troisième, visant ainsi un enrichissement de la langue et de la culture de nos élèves le plus tôt possible.
  • Cela représente du travail mais c’est un bagage conséquent que vous offrez à votre enfant lorsque vous l’inscrivez dans cette section. L’équipe enseignante responsable de la section européenne

Voyages linguistiques et échanges...


Mis en place afin de s’immerger dans la vie
et la culture locale, ces bains linguistiques
permettent aux élèves y participant, une
bonne pratique de la langue en situation
et de notables progrès au retour.
Ces séjours permettent aux élèves
d’acquérir une certaine aisance
en compréhension et expression
orale. De plus, ils offrent l’occasion
de tisser de solides liens non
seulement entre les élèves
et leurs
correspondants, mais aussi entre les
établissements et leurs
équipes éducatives.

Voyage en Italie
Avril 2013...


Mme Ogier, M. Misandeau et M. Taleyson
Que d’art ! Que d’art !
Arrivés sous la pluie, nous avons débuté notre séjour dans ce lieu sublime qu’est Santa Croce, mais fort heureusement, aucun de nous ne fut envahi par cette sensation profonde qui provoqua des tremblements à Stendhal, donnant le nom à ce syndrome qui amène parfois les visiteurs au bord de l’évanouissement.

Tout est splendeur, de l’art à tous les coins de rue, au détour des palais. La Toscane toute entière reste gravée dans nos mémoires, de la petite San Gimignano, en passant par Sienne… Tout n’est que spectacle et paysage magnifique. Logés dans un hôtel à flanc de colline, nous avions, matin et soir, une vue à couper le souffle.

Ces trésors nous ont permis d’enrichir notre culture sur ce pays et cette histoire artistique exceptionnels.
Marie-Dominique Ogier

L’Australie...

  • «  L’Australie fut pour moi une expérience unique. J’ai rencontré des personnes formidables avec le coeur sur la main. J’ai découvert beaucoup de paysages splendides, une gastronomie différente de la nôtre, avec le fish & chips qui me manque ! Ainsi qu’une manière différente de vivre, à laquelle je me suis habituée, et il m’a été difficile de revenir à la dure réalité… »
    Ophélie MARTIN
  • Février 2013 fut à nouveau l’occasion pour quinze élèves du Lycée du Mirail de s’envoler à la découverte de ce merveilleux pays qu’est l’Australie. Partis de Bordeaux, le premier dépaysement vint avec un aperçu de Doha, au Qatar, où nous fîmes une courte escale avant d’arriver sur la côte Ouest, à Perth, où nous posâmes nos bagages trois jours et partîmes à la découverte des qokkas sur l’île de Rottnest. Les trois jours écoulés, nous repartîmes sur Melbourne où les élèves allaient retrouver leurs correspondants et partager leur quotidien scolaire et familial pendant deux semaines et demie. Ce séjour fut l’occasion de rencontres chaleureuses, un espace d’échanges à tous les niveaux et un temps de découverte dont nombreux se souviendront fort longtemps car ce voyage scolaire reste une expérience unique. Vivement février prochain pour permettre à de nouveaux jeunes de découvrir cette sublime île.

Régine Boudot et
Dominique Klein

En Chine...

  • Tous les deux ans, les élèves ont la chance de s’envoler pour la Chine !
  • Le récit du dernier voyage :
    «  à notre arrivée, accueillis par notre guide Axel Shen et notre chauffeur, nous nous sommes rendus à la place Tian An Men, la plus grande place du monde avec ses 50 hectares. Nous avons pu voir, entre autres, le Mausolée de Mao. Le lendemain, visite de la Cité Interdite avec cette harmonieuse succession des Palais ; construite par l’empereur Yong Le (1403-1424) puis reconstruite vers 1736-1796. L’après-midi, un grand saut dans le temps, puisque nous avons parcouru le tout nouveau Musée de l’Urbanisme qui nous a permis, par ses maquettes, de voir Beijing dans sa globalité avec ses nouveaux quartiers.

Puis vint la visite de la Grande Muraille à Badaling ;
maintes fois reconstruite jusqu’à atteindre une longueur de
6 350 km ! Le soir nous avons été conviés pour un dîner de
canard laqué dans la pure tradition pékinoise accompagné
de petites crêpes.

Quelques moments de quartiers libres, des moments aussi
où nous étions toutes et tous réunis autour des deux grandes
tables pour déguster à chaque fois différents mets. Un midi,
chez l’habitant, pour faire et déguster des raviolis, un autre
jour, autour d’une marmite mongole… plat dont l’histoire
remonte à plus de mille ans et qui est encore aujourd’hui
l’occasion de grands moments de convivialités et d’échanges.
Beaucoup d’émotions à la visite du Temple des Lamas dans
le Nord-Est de Beijing : c’est le plus grand temple lamaïste.
Nous avons pu y découvrir dans le Pavillon des dix mille
Bonheurs une immense statue de Maitreya sculptée dans un
seul tronc de santal de huit mètres de diamètre et de vingtcinq
mètres de haut !

Nous avons visité une usine de perles d’eau douce, une de la
soie et une de Cloisonnés : objets d’art traditionnel de Beijing
qui apparurent dès l’âge de Bronze en Chine.

Nous avons terminé ce très beau séjour au Village Olympique
pour y voir, entre autres, le Nid d’Oiseau qui est un véritable
défi d’architecture.

Pour nous tous, élèves et accompagnateurs, cette aventure
s’est avérée incroyablement riche. Nous voulions remercier
Mme Ribeton, professeur de Chinois et M. Shen, notre guide,
pour la qualité des visites, de l’organisation parfaite, des
spectacles magnifiques comme la soirée Kung-Fu ou la soirée
d’Acrobatie au théâtre de Beijing. Nous sommes revenus les
yeux et le coeur chargés de souvenirs inoubliables.
 »

L’équipe éducative...

En partie représentée ici :

  • 1er rang : C. Rouzaud, E. Cugggia, R. Boudot, M. Ribeton, N. Morineau, M.D Ogier, P. Rodriguez, L. Sobenes
  • 2ème rang : C. Fraslin, T. Coronel-Silva, E. Laroche, W. Urbain, S. Ollivier, N. Fontarensky, A.L Jones, E. Vedelago

Navigation

Articles de la rubrique

  • Un lycée international...

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234